Skip to main content

Essentiel Manager-Loi

L’Essentiel Manager-Loi est un format condensé des MOOC et permet aux encadrant au sein de l'aire protégée d'acquérir des connaissances de base nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. Spécialité : application des lois.

Essentials
Start : 2024-02-05 End : 2024-06-30 Status : Ongoing

Présentation de l'Essentiel Manager Loi

Pour qui ?

>Les Essentiels sont destinés aux professionnels des aires protégées selon leur niveau de responsabilités ou leur place dans la hiérarchie. Ainsi, l’Essentiel Manager est destiné aux professionnels d’aires protégées devant planifier, encadrer et évaluer le travail des rangers.

La spécialité "Loi" vise le manager dont l’activité dominante est l’application des lois et secondairement la valorisation de l’aire protégée et de ses ressources naturelles.

Ce que ces professionnels doivent savoir :

Les Managers ont besoin de compétences relativement techniques selon les sujets qu’ils abordent, mais aussi de capacités en matière de prise de décision, de gestion du personnel, de mesure des résultats et d’appréciation des impacts pour pouvoir régulièrement réorienter la planification de l’AP.

Exemple : le chef de la brigade anti-braconnage peut suivre l'Essentiel Manager Loi et avoir les connaissances nécessaires à la gestion efficace de ses équipes à portée de main.

Objectif des Essentiels

Plus concentrés, ces cours sont pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de suivre un MOOC complet, mais qui veulent tout de même acquérir les bases utiles pour les aider dans leur métier, ou tout simplement pour se rafraîchir la mémoire.

Structure du cours

Quand suivre les cours ?

Ces cours en ligne sont toujours accessibles et il n’y a pas de date limite pour les suivre.

Contenu et attestation de participation

Chaque Essentiel est une compilation de 50 vidéos des MOOC sélectionnées selon le profil visé. Entre les vidéos se trouvent des tests (2 questions par vidéo) permettant de vérifier votre compréhension du contenu. Si vous répondez correctement à au moins 75 questions sur 100, une attestation de participation sera générée automatiquement. Le nombre de tentatives est illimité.

NB : Ce cours ne fait pas partie des formation requises pour passer l'examen du Certificat en ligne en Conservation des aires protégées.

En savoir plus

L'élaboration des Essentiels est basée sur le Registre mondial des compétences pour les praticiens des aires protégées. Ce document définit 4 classes de profils/compétences au sein des personnels impliqués dans la gestion de ces territoires. Nous vous invitons à lire ce document pour mieux comprendre la structure de ces formations.

Enroll